Édition établie par Françoise Favretto :
présentation, notes, chroniques de l’île en 2010
collection Litté/nature n° 2
isbn 978-2-930440-32-3
Date de publication : mars 2011
15 € 90 pages.
Format : 13,5 / 21 cm .
LE LIVRE RASSEMBLE POUR LA PREMIERE FOIS LES TEXTES SUIVANTS :
"La cinquième promenade" extraite des "Rêveries du promeneur solitaire", des extraits de la "Correspondance" et des « Confessions" de l'automne 1765.
Françoise Favretto a écrit, en guise de complément une promenade actuelle, ce qui fait la différence aujourd'hui, en quelques stations : "L'île St-Pierre, juin 2010" Elle y a rajouté des dessins-collages de F.F. : « Rousseau et des plantes de l’île »
Le sentiment de l'existence", expression de Rousseau, rassemble les écrits d'une courte période en automne 1765, où l'auteur a connu ce moment si rare pour tout individu : le bonheur.
Poursuivi et condamné pour ses œuvres "L'Émile" et " Le Contrat Social", Rousseau s'enfuit de pays en pays et trouve un court refuge dans une île du lac de Bienne, en Suisse où il formera avec sa femme et le couple des "Receveurs" une petite communauté qu'il quittera parfois pour herboriser ou voguer sur une barque et "rêver".
Depuis, tout a changé bien sûr, l'île est devenue presqu'île et les touristes sillonnent les chemins voire écrasent les fleurs ou cassent avec leurs bateaux les roselières.
Il y a quelques habitants mais il est interdit de construire depuis pas mal de temps. Le "lieu" de Rousseau transformé en hôtel-restaurant.